Comptes-Rendus des réunions 2018-2019
En janvier :
- L’image du jour nous parle du 19 janvier 1962, voyage inaugural du paquebot France.
Marie-Claude L. nous explique sa construction aux Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire, sa mise à l’eau en 1960 en présence de Charles de Gaulle et son premier voyage vers New York.
Le France s’apellera ensuite le Norway puis le Blue Lady avant d’être démantelé en Inde en 2009.
- Bernard L. donne quelques informations : arrêt de Bigenet en janvier, livre automatique Patronomia, non accès indéterminé aux originaux en Seine-St-Denis
et un premier lot de l’état civil en ligne dans le Gers.
- Il nous présente ensuite un diaporama sur les spécialités culinaires des régions « travaillées » par les participants de l’atelier,
afin de déterminer la région choisie pour le repas régional traditionnel qui sera servi le 23 mars. Le choix se porte sur la Bourgogne.
- Marie-Claude L. poursuit en nous parlant des métiers de ses ancêtres. Qui connaissait avant cette réunion des métiers tels que : aiguillier, amodiateur, coquetier, culottière, chasse-muket, …
- Léo nous présente 3 actes insolites trouvés dans les archives de la Haute-Loire : une grossesse de 3 ans, le décédé est un Chevalier mais lequel, un inventaire après décès.
- Le verglas ayant eu raison de Chantal, la paléo est reportée à la réunion suivante.
- Il est temps de passer à l’Assemblée Générale.
En decembre :
- L’image du jour nous parle de la naissance à Rio, le 15 décembre 1907, de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé le 5 décembre 2012.
Niemeyer, disciple du Corbusier, est l’auteur entre autres de la cathédrale de la ville nouvelle de Brasilia, actuelle capitale du Brésil.
- Léo revient sur la sortie à l’hôtel de ville, à l’aide d’un diaporama.
Il nous présente ensuite un reportage montrant le « visage » du soldat inconnu. L’Historial de la Grande Guerre de Péronne a collaboré avec une agence parisienne en superposant des dizaines de milliers de visages d’époque, d’hommes et de femmes,
de toutes nationalités, ayant combattu ou participé à la guerre de 14-18.
- Bernard L montre en trois étapes une généalogie très particulière de sa belle-famille.
- Enfin, dans le cadre de la rubrique « il y a 100 ans », Michel S évoque le retour de l’Alsace-Lorraine dans la France à moins que… ce ne soit l’inverse.
En novembre :
- Ce samedi 24 novembre, Marie-Claude nous présente comme image du jour, un événement datant de 1883.
Le 24 novembre 1883, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté préfectoral concernant l’enlèvement des ordures ménagères.
Désormais, tout propriétaire doit fournir à ses locataires un récipient destiné à y déposer les ordures.
Eugène Poubelle donnera son nom à… la poubelle.
- Dans le cadre de la rubrique « il y a 100 ans », Bernard L. présente l'armistice du 11 novembre 1918, signé à Rethondes, village de la forêt de compiègne et mettant fin à une guerre terrible de plus de 1500 jours.
- Puis Bernard L. nous raconte l’histoire de la Gendarmerie Nationale, du Moyen-Age à la moitié du XXe siècle.
Deux gendarmes de la brigade de Gif-Orsay nous parlent ensuite du nouveau groupe sécurité mis en place très récemment dans la brigade.
- Les 20’ prévus dans le programme ont été largement dépassées, chacun des présents ayant une, deux, voire plus, de questions à poser.
Une 1h15 plus tard, il était temps de prendre quelques décisions sur l’expo Lemonnier et de reporter au 15 décembre les thèmes non présentés.
En octobre :
- Marie–Claude nous a présenté une affiche représentant « Les Rois Maudits » de Druon pour honorer la mémoire de Jean PIAT qui vient de décéder à 93 ans. La série débute par l’arrestation des Templiers qui a eu lieu le 13 octobre 1307.
- Dans la rubrique « Il y a 100 ans » Marie-Claude nous a raconté la vie de Roland Garros « as » de l’aviation qui a été abattu à bord de son avion au-dessus des Ardennes le 5 octobre 1918, la veille de son 30ème anniversaire.
- Dans la rubrique « ma généalogie », Jean D. nous a raconté sa généalogie paternelle du Cantal faites avec ses nièces dont Annie P.
- Bernard B. nous parle des maisons de plusieurs familles de Gometz-le-Châtel faisant suite à sa 1 ère présentation de janvier.
- Laure nous raconte quelques vieux métiers trouvés parmi ses ancêtres.
- Albert nous présente un acte insolite de sa famille: une grande tante qui s’est mariée dans la maison de son futur mari, au chevet de celui-ci gravement malade.
- Pour terminer Chantal continue la paléographie avec 2 billets d’artisans boulangers de Nantes.
En septembre :
- Le samedi 8 septembre, a eu lieu la 1ère réunion de la nouvelle saison 2018-2019.
- Toute réunion commençant par l'image du jour, Marie-Claude nous a présenté un événement datant de 1643.
Les 29 présents ont eu bien du mal à trouver. Il s'agissait du vœu des Échevins de Lyon. Ces derniers, devant la peste qui sévissait en Europe,
ont promis d'accomplir chaque année un pèlerinage à la basilique ND de Fourvière, d'offrir un écu d'or et un cierge si le fléau s'arrêtait.
- Ceux qui ont pu travailler sur leur généalogie durant les 2 mois d'été expliquent leurs trouvailles. Michel S est tombé sur une mine. A l'aide d'un diaporama, il nous présente se qu'il appelle « ma moisson d'été ».
Du travail pour lui en perspective qu'il nous présentera, c'est certain, des les mois à venir.
- Une 1ère réunion fait toujours l'objet de rappels, de précisions et de présentation du programme annuel.
Ce programme est loin d'être complet et il faudra que chacun y mette du sien pour les combler les trous.
Les sorties annuelles sont devenues incontournables. Cette saison, nous irons à Reims et Chartres admirer leurs belles cathédrales et à l'hôtel de ville de Paris.
Bernard L présente les événements à venir : les journées du patrimoine avec 2 visites guidées du village et la cérémonie du centenaire de 1918.
- Dans le cadre de la rubrique « il y a 100 ans », Bernard L. présente l'armistice de Thessalonique signé entre les forces alliés et le Royaume de Bulgarie, dans la nuit du 28 au 29 septembre 1918.
- Puis Chantal a recommencé la formation à la paléographie. Elle nous a proposé de transcrire un texte de 1583, relatif aux 10 jours supprimés au mois de décembre 1582 pour corriger les erreurs du calendrier julien.
Le nouveau calendrier prend le nom de « calendrier grégorien », en référence à Grégoire XIII, alors pape.
- Michel S, pour terminer, a rappelé les objectifs et les groupes pour la future exposition généalogique de 2019, concernant Gabriel Lemonnier, ancien maire de Gometz le Châtel et ancien joaillier de Napoléon III.
Chaque groupe a ensuite présenté ses avancées.
- Il était temps de prendre le verre de l'amitié.
Retour à la page d'accueil
Cliquez ici